Shadoks Paintball
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Paintball Pompe & Stock-Class
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Review CCM T2

Aller en bas 
+3
Darkstar
Erack
Allblack
7 participants
AuteurMessage
Allblack

Allblack


Messages : 139
Date d'inscription : 17/02/2016

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyMer 17 Fév - 21:32

[Note: cet article a été d'abord publier sur SPB mi-2009, puis sur le forum Shadoks initial à son lancement. Il n'est plus forcément à jour, du coup je vais adapter / rectifier quelques détails.]

Review CCM T2 T2_wha10

Le T2 est l’avant dernier né de la maison CCM, fabricant Californien de lanceurs pompe « Cocker like ». Sorti mi-2008, il a fait pas mal de raffut étant le premier half block de la marque de pompes préféré des Américains.

Depuis quelques temps, l’envie de jouer un Cocker pompe haut de gamme et personnalisé me taraudait gentiment. J’ai donc craqué, revendu suffisamment de matos pour me le payer et voici le résultat des courses…

Classiquement, on commence par la boite et surtout ce qu’il y a dedans :


En standard, on y trouve le lanceur et un manuel succinct en anglais, un insert et son canon, une capote PB Mafia, un jeu de clés Allen et une clé Torx, un rail, un on/ off, un coude et un morceau de macro noire.

La mousse est découpée de manière à ce que les trois lanceurs actuellement en production (J2L, S6 et T2) rentrent à l’intérieur. Du coup on retrouve les accessoires et différentes options retenues (inserts complémentaires, feeder stock class, j’en passe… voir plus bas) dans les cases autour du lanceur et il faut finir le montage du bottom line.
Chose à laquelle on peut s’attendre de la part d’une petite boutique plus proche de l’artisan que de la grosse machine arrosant le marché de ses lanceurs fabriqués en grande série. Idem pour le manuel – évidemment non traduit -, la boite est en carton.

Mais ce n’est pas ce qui m’a gêné, c’est bien le lanceur le plus important.

Le lanceur – aspect et premières impressions :


Première prise en main… dur de choisir par ou commencer…

Déjà, c’est très bien fini. L’usinage et l’anodisation sont nickel. Un premier coup d’œil permet de voir que les tolérances sont au poil et l’assemblage réalisé avec soin.
Difficile de faire plus léger, il n’y a plus de matière à enlever ! La jonction entre tubes (qui n’ont jamais si bien portés leurs noms) est réduite au plus simple, pas d’anti double feed externe ; du coup la ligne est vraiment fluide.

Du coup, parlons poids. Régul et bottom line compris (sans canon, mais avec deux grips – voir plus bas) : 1080 g. Une plume dans la catégorie !

La pompe évidemment. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire si souple avec un half block ! Il faut aller du côté du Sterling pour trouver mieux. On y reviendra plus tard.

La poignée CCM type hinge 45 est archi connue des pompeux, rien à redire si ce n’est… qu’elle est  très fine (trop fine !) sur le T2. CCM a commencé par sortir une poignée assortie à la ligne du T2, puis a décliné sa fameuse 86 et finalement une poignée 45 large est sortie cet hiver. On y reviendra aussi.


En détails : La pompe

Review CCM T2 Dscn6210

C’est le point qui m’a le plus impressionné. Comme dit plus haut, elle est trèèèès souple. C’est une pompe en delrin, double bras de pompe guidés individuellement et bras support dans l’axe de la chambre. Le tout est parfaitement monté et les frottements que l’on pouvait suspecter d’alourdir la course de pompe sont inexistants.
Un marteau plus lourd que la normale pour un HB (il englobe une partie ressort de marteau) permet d’utiliser un ressort de marteau très souple sans pour autant observer une fermeture de valve pas vraiment franche (le fameux « prout » caractéristique des Cocker pompe).
A ça on ajoute un ressort de retour de pompe au poil (il suffit de lâcher la pompe pour qu’elle revienne doucement jusqu’à sa position avancée), une chambre qui parait plus longue que le standard WGP et le résultat est bluffant.

A noter que CCM commercialise depuis peu une pompe similaire compatible avec les Cocker 2k+. Elle porte le nom de T Grip.
[Edit: pour le T2, depuis est aussi sorti l'EZ grip, puis la EZ T, arrétée depuis... et le kit 4 rod qui règle le soucis éventuel de pompe qui gigote autour de son axe].

La Poignée :


Review CCM T2 Dsc_0210

On a donc le choix entre 3 types de poignées sur le T2 : la 45 fine (en standard), la 86 et la 45 large.
Celle montée sur mon lanceur est la fine, vu qu’il n’y avait que celle-ci de dispo au moment de ma commande. Je la recommande pas aux gars équipés de paluches d’ours.
Même si elle est agréable à la prise en main, ca peut s’avérer fatiguant à la longue. La solution : un grip 45 standard par-dessus le grip d’origine et l’on retrouve l’ergonomie d’une Hinge WGP (attention à la longueur des vis Wink ).

Ensuite, rien de nouveau pour tous ceux qui ont déjà joué avec un kit CCM complet.  La course de la détente étant réglable, on peut se débrouiller pour obtenir un retour de détente minime pendant le slam.
Côté auto-trigger, rien de révolutionnaire encore une fois. Juste un détail qui améliore encore la ligne du lanceur : la jonction pump arm – biellette n’est plus faite par une vis apparente mais via une vis sans tête qui reste donc cachée.

Point positif supplémentaire, les vis de fixation sont captives et ne dépassent pas. Pas de risque d’accrocher la main et de se blesser.

Les grips et la détente sont disponibles en deux couleurs : noir (delrin) et transparent (lexan) au choix.


Les internes :

La partie maitresse côté internes à déjà été évoquée plus haut… on va pas se répéter. Si ce n’est que tout est graissé côté marteau / ressort et que je ne me suis évidemment pas amusé à démonter la valve.  Le point de sweet spot est à 280 psi, ce qui est plus bas que le standard WGP mais reste assez haut pour rendre le gun bruyant en forêt.

La culasse : Elle est « standard » (pas de perçage venturi, juste une rainure pour l’ADF) et à l’arrière est gravé le logo CCM. Chose inhabituelle, il n’y a pas de bille de retenue du pin. Celui-ci est très bien ajusté et ne risque pas de se faire la malle. Enfin pour l’instant, on en reparlera peut être dans quelques années !
Le pin, en inox, est d’un diamètre supérieur à ce que l’on rencontre habituellement et ne risque pas de casser.

Review CCM T2 Culass10

L’anti-double-feed : il est installé entre les deux tubes et ressort donc sur la face inférieure du tube supérieur. Les premiers T2 était équipé d’un téton rouge qui se fait un peut malmener par la culasse et par les loaders type force-feed.
Depuis cet hiver ils ont été remplacés par des ADF de Timy, apparemment plus dur à la douleur. [Edit: la production a été changée depuis. L'ADF est désormais un joint torique pour tous les lanceurs "2 tubes"... soit toute la production si je dis pas trop de bétises].

Review CCM T2 Intyri10

L’IVG : rien de révolutionnaire, mais un petit plus quand même. Un cache vient obstruer l’extrémité du tube. Il est percé et permet donc un réglage de véloce dans démontage, et il permet surtout d’avoir un arrière du lanceur propre, dans filetage apparent.
L’IVG est anodisé de la même couleur que le cache.

Le régulateur :

Modèle éprouvé, puisque même construction que sur les S6/ J2L. Cette fois ci il est couplé à un Asa vertical plus long pour que le raccord ne butte pas contre le pontet de poignée.
Il se démonte facilement à la main et permet donc un entretien aisé.
En sortie de boite avec de la bille moyen de gamme, la véloce variait de +/- 6 fps.

Feedneck :


Pas mal de configurations possibles de ce côté : vertical feed, right feed et left feed. Le standard restant le vf, plus cohérent en cas d’usage en compétition.

Il y a 2 hauteurs de feedneck disponibles et 2 types de serrages au choix, le standard étant le long avec serrage à clé. Sur demande il est possible d’obtenir un serrage à levier.
Aujourd’hui la mode étant au serrage levier, ça peut paraître un peu cheap… pour le coup ca me gène pas trop, c’est pas plus long d’adapter le feeder au loader utiliser (à condition d’avoir la clé à portée de main).
A noter que le feedneck est au pas Spyder, il n’y a donc rien de figé de ce côté.

Il y a aussi la possibilité de commander un feeder stock class pour adapter un tube 10 (dit Cram n’ Jam). Après, avoir un lanceur qui slamme pour lui donner les billes à manger 10 par 10… [Edit: je KIFFE jouer mon S6.5 en tubes 10 billes. Y'a que les cons...].

Rail et On/ Off :

Le rail est un standard CCM, il est de bonne facture et rien de nouveau de ce côté ci. A noter que les 6 perçages de la poignée permettent quand même 3 réglages et c’est bien utile pour trouver l’ergonomie parfaite.

Le On/ Off… bon, première raison d’un mécontentement potentiel !
Pour commencer, il ne purge pas.
Enfin si.
Bon, il est pas prévu pour, mais y’a moyen. En dévissant le bouton à fond, ou presque. Et là je trouve qu’il y a matière à amélioration vu le prix de vente de l’ensemble.

Ensuite l’ergonomie. J’avais lu sur les forums US quelques personnes se plaindre de la difficulté d’actionner le bouton. Pas trop de soucis de ce côté. Par contre le joint torique faisant office de grip c’est fait la malle avant la fin de la première journée de jeu ! [Edit: je conseille très fortement de nettoyer régulièrement le filetage du bouton et ensuite de le graisser. Jamais de soucis en procédant de la sorte. La deuxième génération de on/off est plus souple, mais ne purge pas. La 3ème, montée sur le J12, est parfaite. Le joint perdu le premier jour a été remplacé par le joint jaune des kits WGP, et il est en place depuis.]

Le Canon :

Le gun est évidemment au pas Cocker, je ne suis pas sûr que ca vaille la peine d’être précisé.

Vous l’aurez compris, je me suis fait plaisir avec ce pouic. J’ai donc commandé le kit canon complet assorti (en standard le lanceur est livré avec une embase et le front en couleur noire).
Il est composé de 5 embases (0.679 – non marquée d’ailleurs -, 0.681, 0.684, 0.687 et 0.690) et d’un front de 10,5 pouces  (soit un canon de 12 pouces au total). Le tout livré avec une sacoche souple siglée CCM (quand on prend le kit complet uniquement) [Edit: le stock de sacoches a été épuisé avec le J12. Ils sont livrés "sans rien" désormais]. Le front lui-même est de diamètre 0.695.
De quoi répondre à toutes les situations, vu que les billes de gros diamètres sont en voie d’extinction.

La longueur peut paraître un peu faible pour la forêt. On aime bien les 14 pouces, voire 16. Ca permet un tir un poil plus tendu sur les premiers mètres et donc de mieux gérer le passage sous les branches basses.
Ce canon reste correct en forêt mais sera plus utile sur SAB où les cannes à pèches deviennent plus un inconvénient.

Bon, c’est bien beau la théorie mais il donne quoi ce canon ?

Pour employer une fameuse expression Grolandaise : « et là, c’est le drame ».

Tir droit, la cloche habituelle du Cocker, jusque là tout va bien. Jusqu’à observer des casses à répétition en slammant ou en tir « posé».
Je passe les détails de l’investigation, les différents tests… Avec un canon renommé prêté par Tada le problème a été résolu. Mon kit aurait juste un soucis de fabrication et les casses se sont multipliées au niveau jonction embase-front, laquelle ne serait pas nickel.

J’attends de voir si le service client CCM sera à la hauteur de sa renommée et surtout de mes espérances. [Edit: je n'ai jamais eu de retour positif de la part de CCM]

Le jeu avec le T2 :

Hormis une utilisation fréquente du swab jusqu’au changement de canon, y’a rien à redire.

Très bon marqueur, bien équilibré (les changements de mains se font sans réfléchir, dès la première partie), pompe ultra-souple.
J’avoue avoir une préférence pour les lanceurs right feed mais là je me suis fait de suite au T2.

Comme tout pompe haut de gamme, c’est vraiment un lanceur polyvalent. Il permet de couvrir les copains si nécessaire en avoinant comme un sagouin, mais rien n’empêche de la jouer à l’économie même si l’euphorie gagne vite (moi j’ai pas su : 1000 billes la première journée !).


Conclusion :


Rien n’est parfait, pas même un lanceur pompe à plus de 600 Euros. Donc… vaut-il son prix ?

Oui et non !

Le T2 est bien un pompe haut de gamme et surtout un énorme coup de cœur pour ceux qui veulent un lanceur différent et personnalisable.
Un choix de 17 couleurs + des anodisations dites dures (type III pour les techniciens), 3 types de poignées et de feeders peuvent faire réfléchir.
Il n’y a que CCM, Carter & Palmer pour proposer une telle personnalisation de son lanceur et ça a son importance pour certains.
CCM fabrique ses lanceurs à la commande. On a donc affaire à du sur-mesure, monté avec soin selon les spécifications client. A ce jour environ 450 T2 sont sortis des ateliers (les 200 premiers ne portent pas de numéro).

La ligne est définitivement bien travaillée. Des détails tels que la vis cachée de l’auto-trigger, l’ADF interne, les vis captives de poignée, le guidage du double bras de pompe montrent un réel effort de développement.

Après, il est vrai que l’on trouve des lanceurs plus ou moins neufs qui propose les mêmes performances (ou presque) pour moitié prix.
Ils ne seront forcément pas si beaux (même si les gouts et les couleurs sont toujours sujets à discussion) et les pièces ne « matcheront » pas si bien (désolé pour l’anglicisme) en cas d’assemblage de pièces d’origine diverses.

La solution half block peut être aussi discutée : la poussière, le sable et les déchets divers sont susceptibles de salir les internes rapidement. D’où un entretien certainement plus fréquent que sur un full ou mid-block qui pourra proposer les mêmes performances.

La formule la plus adaptée pour conclure serait que « le cœur a ses raisons que la raison (ou le portefeuille) ignore ».

Les plus :

- Le look
- Le poids
- La souplesse de pompe
- L’ergonomie
- Les options & couleurs disponibles
- La tête et les commentaires des copains aussi…

Les moins :

- Le prix
- Un feeder à levier de série serait le bien venu
- Le on/ off perfectible et qui mérite définitivement une purge
- Cette sombre histoire de canon foireux (à suivre).


Complément de février 2016: mon T2 a maintenant 7 ans, et tous ses joints d'origine ou presque. Je lui ai offert des joints de régulateur neufs pour Noel, et ils n'étaient pas franchement usés et la détente a pété au bout de 3 ans environ.
Après tout ce temps, il reste un de mes lanceurs préféré malgré les S6, S6.5 et J12 qui ont suivi. Pourtant je l'ai maltraité: réglé trop bas en pression, trainé dans la boue, laissé prendre trop le soleil, pas huilé pendant des mois... rien qu'un coup de clé / coup d'huile n'ai pu régler dans la foulée.

C'est aussi le lanceur qui a convaincu certains d'entre vous de sauter le pas vers CCM.
D'ailleurs je me rappellerais longtemps du sourire de Chester Jones quant il me l'a rendu la première fois ("il a l'auto-trigger assisté ton T2 !").
Bref... ne me demandez pas si je veux le vendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erack

Erack


Messages : 112
Date d'inscription : 16/02/2016

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyMer 17 Fév - 23:58

Super boulot merci.
Revenir en haut Aller en bas
Darkstar

Darkstar


Messages : 385
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 43
Localisation : Front de l'est

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyJeu 18 Fév - 9:15

En v'là un qu'on aura pas perdu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allblack

Allblack


Messages : 139
Date d'inscription : 17/02/2016

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyJeu 18 Fév - 9:22

Les autres vont suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChiKo
Admin
ChiKo


Messages : 454
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyJeu 18 Fév - 9:42

Ca c'est un mec prévoyant !
Merci pour cette review d'un passionné !
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyJeu 18 Fév - 10:01

Merde, c'est là qu'on se dit, c'est vrai que j'aurais du sauvegarder mes articles.... d'un autre coté ça perd tout le coté artistique périssable Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nakel

Nakel


Messages : 130
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 34
Localisation : Dijon

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyJeu 18 Fév - 11:54

la review était encore sur SPB au pire,
c'est grâce à cette review que j'ai pas pris de kit canon avec le T2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fouge

Fouge


Messages : 306
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 42
Localisation : Bayeux

Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 EmptyVen 19 Fév - 15:25

Le revoilà ce tuto... c'est le genre de choses qui manquait et que tu trouve pas sur fb.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Review CCM T2 Empty
MessageSujet: Re: Review CCM T2   Review CCM T2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Review CCM T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Review CCM S6B
» Review CCM J12
» [Review] RTR boomerang
» [Review] WTF gauntlet...
» review = niche vector FB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shadoks Paintball :: Les Marqueurs :: CCM-
Sauter vers: