Shadoks Paintball
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Paintball Pompe & Stock-Class
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Review CCM S6B

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Allblack

Allblack


Messages : 139
Date d'inscription : 17/02/2016

Review CCM S6B Empty
MessageSujet: Review CCM S6B   Review CCM S6B EmptyJeu 25 Fév - 12:58

[Review initialement postée sur SPB au printemps 2011, soit bien longtemps après la sortie de ce pouic. Ma démarche a été la suivante: un halfblock s'encrasse assez vite en forêt pour un peu qu'on aime se faufiler sous les buissons. Il me fallait donc un full block, de chez CCM évidemment. Du coup j'ai voulu partager mon retour d'expérience, puisque je n'était sûrement pas le seul dans ce cas.
Comme pour le T2, je vais essayer de mettre à jour les infos de l'époque qui ne sont plus forcément à jour.]


Review CCM S6B Dsc_0010

Certains d’entre vous l’ont déjà réclamée… la voici !
Avant de vous donner mes impressions sur le S6, je voulais le tester dans toutes les conditions climatiques, du coup je vous ai fait patienter quelques mois !

Le S6 est le premier né des CCM – c'est-à-dire des lanceurs de la maison Chipley après la revente par M. Chipley himself. Il est donc sorti en 2005.
C’est un lanceur pompe full block haut de gamme, avec la souplesse et la cadence qui ont fait la renommée de CCM.

Ce qui m’a fait partir ce sur lanceur est l’entretien important que nécessite un half block (ou en tout cas le T2) en forêt. Trop de poussière se faufile dans le tube inférieur et gène les performances du lanceur.
Vu que je ne suis pas allergique au back block qui recule près du masque, je me suis fait fabriquer ce petit pouic spécialement pour me rouler dans les ronces et patauger dans la boue. D’où le fait qu’il soit aussi en ano de type III ou dure, afin de garantir son look pour les années à venir.

Rien d’extraordinaire dans la boite (en carton), on y retrouve le package habituel : lanceur, canon, jeu de clé, capote de canon, on/ off, rail et le bout de macro noir. Le tout dans un bloc de mousse découpé aux bonnes côtes.

Le lanceur – aspect et premières impressions :

Je ne vais pas jouer les gars blasés, mais c’est plus difficile d’être impressionné lors de la réception de son deuxième lanceur CCM. Je ne vais pas vous dire qu’il n’y a pas de raison de ne pas être satisfait non plus…
Ce lanceur est léger. Très léger même pour un full block. C’est (encore une fois) extrêmement bien usiné, les tolérances sont au poil.
En fait j’ai l’impression de me répéter en écrivant cette review !

Les photos parlent d’elles mêmes, voici le lanceur sous différents angles – je vous laisse apprécier.

Review CCM S6B Corps_10
Review CCM S6B Dsc_0011


Il s’agit donc d’un S6-B, la dernière mouture (sortie courant 2009-2010). La différence principale réside dans le fait que l’ASA n’est plus une pièce à part mais intégré dans le corps. Il a de plus été rallongé afin de permettre de passer le raccord macro du régulateur sous le pontet. [Edit: depuis le corps est en deux partie, comme toutes les productions CCM type Sniper.]
Deux – trois améliorations supplémentaires ont été apportées, nous verrons ça un peu plus loin.

Je connaissais déjà la poignée 86 pour avoir pu jouer avec un des lanceurs de Darkstar (et pour l’avoir monté aussi !), et c’est définitivement un choix que je ne regrette pas. C’est une poignée fine (mais pas trop) et en relief. D’où une prise en main vraiment très bonne. Le grip d’origine en delrin moleté est vraiment sympa.
A noter que la poignée est compatible avec les grips Hogue référence CZ75, plus épais.

Par contre j’ai découvert la EZ Grip (pompe dérivée de celle du T2) avec ce lanceur et c’est encore une source de satisfaction pour moi, même avec mes grosses mains. Ce n’est pas l’avis de tous d’ailleurs – encore une fois il vaut mieux essayer le matos des copains si on a l’occasion avant de se lancer dans un achat !

Dernière constatation, je bénéficie du tout dernier on/ off de CCM. On verra ça plus bas !

Pour info, le lanceur avec son régul et bottom line complet (mais sans canon) pèse 1115 grammes. Ce m’a paru tellement faible que j’en ai profité pour repasser le T2 sur la balance : 1040 grammes (avec un seul grip, j’ai enfin trouvé mon bonheur !).
Donc une différence assez faible entre les deux, à ma grande surprise.

La pompe :


Comme dit plus haut, j’aime beaucoup cette nouvelle pompe nommée EZ. Je suis assez curieux de tester la T Grip que Ktoche a fait monter sur son S6.5 d’ailleurs… car je n’arrive pas à déterminer ma préférée !

J’ai profité du fait d’avoir 3 types de pompes CCM à la maison pour faire des comparatifs côté dimensions. En c’est en fait presque normal de ne pas sentir trop de différences : elles font toutes la même taille ! Seules les formes et la proximité du canon sont modifiées.

Review CCM S6B Dscn6310
Review CCM S6B Dscn6311


Corps et poignée :

Le corps est donc très travaillé, d’où le poids plume. Ce qui m’a fait plaisir, c’est de constater que tout est parfaitement symétrique et proprement usiné sans marque d’outil. Ca parait idiot, mais quand on regarde les corps WGP on retrouve ce même décalage depuis les corps du début des années 90 jusqu’à mi-2000 ! Et je ne parle pas des marques de fraiseuse de la génération 2005…

Review CCM S6B Corps_11

Il est équipé d’un double anti-double feed, sous la forme de deux tétons de part et d’autre du corps. L’avantage principal par rapport au standard WGP, c’est qu’il n’y a pas d’entretien à faire. [Edit: depuis que CCM propose ses corps en deux tubes démontables, l'ADF est un joint torique coincé entre les deux tubes.]

Review CCM S6B Corps_12
Review CCM S6B Dsc_0310

Ensuite, comme dit plus haut, le ASA fait partie du corps. Donc un joint de moins dont il faudra se soucier. Il est évidemment aux côtes WGP, donc il est possible de récupérer / interchanger les pièces avec un autre corps compatible Cocker – contrairement au T2.

La poignée bénéficie des nouveautés apportées par le T2 : vis captives (donc pas besoin d’enlever complètement les vis pour tomber la poignée), et la liaison came – biellette comporte maintenant un détrompeur (ce qui évite la fameuse question : pourquoi mon pouic slamme pas ?).
Par contre pour maintenir la biellette en place, le pin intégré dans la poignée est toujours présent (c’est maintenant la seule pièce « perdable » quand on bricole au bord du terrain). [Edit: j'ai depuis mis un morceau de scotch fin sur le haut de toutes mes poignées CCM, histoire de pas perdre ces pins.]

Autre amélioration importante à mes yeux : la vis de liaison pump arm – biellette est aussi imperdable car sans tête et figée dans le pump arm.

Review CCM S6B Pin_at10

L’IVG est accessible et réglable sans avoir besoin de tomber le back block. 3 empreintes de clé Allen permettent de le tourner facilement.

L’ensemble est très cohérent, la souplesse de pompe y participe grandement. Le léger gain de poids par rapport au T2 se fait sentir lors du slam : même un gars comme moi arrive à grouper ses billes plus facilement !

Je ne parlerais pas du régulateur : le modèle est éprouvé depuis des années… j’en suis moi-même très content puisqu’il est constant et en plus très facile à démonter.

Les internes :

Les internes CCM sont connus et reconnus… what else ?

Ah si ! Petite curiosité : il y a une vis de blocage de l’écrou de blocage de valve (ouf !) et l’empreinte est aux côtes métriques.
De plus, la culasse est percée de manière à ne pas avoir besoin de la tomber pour régler l’accroche marteau. Je ne connaissais que Belsales à avoir eu cette bonne idée.

Comme sur le T2, il n’y a pas de bille de rétention du pin, mais juste une gorge. Et comme pour le T2, je suis curieux de voir comment ce système vieilli.
Seul bémol, le pin est vraiment court, mieux vaut ne pas avoir cassé et devoir nettoyer sur le terrain.

Review CCM S6B Culass11

Le nouveau On/ Off :


CCM a modifié son on/off début 2011, suite aux plaintes d’un majorité de clients sur le fait qu’il est très difficile à ouvrir en fin de journée.
J’ai constaté ce problème sur celui monté sur mon T2 (ancienne génération), et en graissant le filetage on arrive à palier au souci assez facilement.

Du coup j’étais plutôt curieux de tester le petit nouveau !
Il est en effet maintenant composé d’un piston sur lequel la molette vient appuyer pour mettre le lanceur sous pression (comme sur un CP).
Première constatation, ca tourne plutôt bien quand on met sous pression (comme l’ancien). Ensuite il a l’air de purger… cool.

Une fois sur le terrain, après une journée de jeu, la chanson change un peu. Il est très dur à ouvrir, et ne purge plus ! Apparemment le fait qu’il ne purge pas est normal, par contre la difficulté pour dégazer le lanceur était sensée disparaître. Et là c’est loupé.

Encore une fois, un peu de graisse sur le filetage fera l’affaire…

Conclusion :


Un lanceur que je vais garder un bon bout de temps ! [Edit: Il a rejoint la Ottocockerman Collection au bout de quelques mois... je suis définitivement un amoureux des HB] En même temps, c’était bien le but : trouver le pompe qui me convienne au mieux pour la forêt.

Le but final étant d’en faire un pouic particulièrement silencieux, la base est idéale. Par 20°C extérieur, il fonctionne sous 240 psi sans modification. Et pour m’être retrouvé en face (pour l’instant il a plus joué dans les mains des copains que dans les miennes), on le reconnaît à son petit bruit de Cocker basse pression.

On peut même le descendre plus bas, par contre le régulateur ne recharge plus assez vite pour permettre le slam sans perte de véloce.
Je sens qu’avec un ensemble marteau/ cocking rod plus lourd et un canon adapté il va faire des miracles !

Ensuite, l’anodisation dure porte vraiment bien son nom : après une gamelle sur le béton, pas une seule rayure ! Ce qui correspond bien à mes attentes, car je compte bien jouer avec un pouic en bon état pendant de longues années.

La petite combine consistant à graisser le marteau en été et le faire fonctionner à sec en hiver afin de garantir des véloces à bon niveau est aussi valable sur le S6. Décidemment CCM fait du trop bon boulot et les tolérances sont trop bonnes dans le tube inférieur. Du coup les différences de dilatation entre l’inox et l’alu peuvent jouer sur les nerfs les jours de grand froid ou de trop grosse chaleur si on ne fait pas le nécessaire.

Pour moi ce pompe est un très bon investissement. Beaucoup de S6 première génération sont en vente sur les forums US… pour un peu qu’ils aient été bien traité, ce sont de bonnes affaires à saisir !

[Quelques années plus tard, je suis toujours convaincu que le S6 est une excellente occasion. La côte s'envole moins que pour les autres modèles (cela dépend aussi du délai de livraison des guns neufs par CCM... c'est le jeu de l'offre et de la demande). Par contre je déconseille les tout premiers modèle dont la poignée est perfectible.]
Revenir en haut Aller en bas
Otto

Otto


Messages : 164
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 57
Localisation : compiègne oise

Review CCM S6B Empty
MessageSujet: Re: Review CCM S6B   Review CCM S6B EmptyJeu 25 Fév - 13:38

Je me disais bien que je l'avais vu quelque part .... Wink

Good job !
Revenir en haut Aller en bas
Prawda

Prawda


Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : MORLAIX

Review CCM S6B Empty
MessageSujet: Re: Review CCM S6B   Review CCM S6B EmptyJeu 25 Fév - 20:47

Super review ! Tu te débrouilles bien en photo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Allblack

Allblack


Messages : 139
Date d'inscription : 17/02/2016

Review CCM S6B Empty
MessageSujet: Re: Review CCM S6B   Review CCM S6B EmptyVen 26 Fév - 9:43

Otto a écrit:
Je me disais bien que je l'avais vu quelque part .... Wink

Good job !

J'espère que tu l'apprécies toujours autant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Review CCM S6B Empty
MessageSujet: Re: Review CCM S6B   Review CCM S6B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Review CCM S6B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Review CCM J12
» Review CCM T2
» [Review] RTR boomerang
» [Review] WTF gauntlet...
» [Review] anti retour co2...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shadoks Paintball :: Les Marqueurs :: CCM-
Sauter vers: