Houlala... tu veux un roman en combien de tomes?...tu crois qu'on a que ça à foutre?
Je crois que Solex et d'autres style Rass ou Tagada ou Darkstar/Toutnoir avaient fait d'assez bon résumés de l’évolution et l'histoire du paintball, je sais plus ou, SPB ou l'ancien forum shadok maintenant disparus. Si je retrouve leurs écrits je te mets le lien.
Les abréviations, parfois pénibles, décrivent souvent une marque, WGP= Worr Game Product ou un modèle de lanceur.
La ou les différences....? techniques oui il y en a pour les pompes selon la disposition du marteau et du cup seal (valve) qui est devant, derrière, en ligne ou sur 2 étages etc etc...et pour les semis si ils tirent culasse ouverte ou une fois qu'elle est fermée....
Ergonomiques, là ça va dépendre de toi, j'ai jamais pu jouer avec un phantom trop fin, trop petit, trop léger, pourtant pas mal de joueurs de compétition ont ou jouent avec....
Coté technique et historique, Rassoud avait aussi bien décortiqué la chose pour les pompes avec le Titan il y a quelques années, à voir avec lui puisque l'autre a disparu avec d'ailleurs un peu de matos à certains joueurs
Pose des questions précisés plutôt qu'une question générale existentielle sinon ça va décourager même les meilleurs volontés
Il y a eu de très bons articles sur SPB qui répondront surement en partie à tes réponses
Sur ce forum il y a une rubrique archives, j'espère que les images sont encore en lien avec ces enfoirés de Photobucket, ou alors dans la rubrique "lanceurs" regarde les articles techniques qui ont été faits.