A l'exception d'un poncho Tente de 1929 utilisé par l'armée Italienne, les allemands furent les premiers, que ce soit avec la Wehrmacht ou les Waffen SS a utiliser de façon importante et régulière les équipements de camouflage.
En 1931, une tente poncho a équipé la Wehrmacht puis en 1937, les Waffen SS (branche armée de la garde rapprochée Hitlérienne) furent les premiers à porter des uniformes camouflage. Couvre casque, veste réversible (tarnjacke) et un masque pour se protéger du froid. Dès 1940 les motifs et équipements camouflage étaient encore plus nombreux.
L'industrie Allemande était très en avance et l'utilisation de méthodes d'impression sur tissus de façon moderne (rotatives) a permis de produire rapidement et en grande quantité des tissus aux motifs très variés de camouflages issus des feuillages et d'arbre.
Le plus connu, une des deux variantes du eichentarn, camouflage feuille de chêne;
L'idée d'équiper les unités SS de tenues camouflées est à porter au crédit d'un Major SS, Wim Brandt.
D'une façon générale, l'effort de guerre et l'approche militaire était bien plus en avance et surtout différente des autres pays Européens encore ancrés dans la vision traditionnelle de l'armée. Ceux ci continuaient d'avoir une vision militaire classique, que soit du point de vue de la Stratégie militaire comme de l'équipement.
Les études et travaux sur les effets de lumière a travers les arbres du professeur Otto Schick sont à l'origine de la quasi totalité de motifs camouflages SS.
Voilà pour la petite histoire, source "
Waffen SS camouflage uniform & Post War Derivatives", de Daniel Peterson, Europa-Militaria N°18
Donc, voici quelques tenues de camouflage que j'utilise pour le paintball, motifs d'origine Armée Allemande, tenues fabriquées pour le paintball comme Renegade (A l'origine c'était un petit atelier de couture Londonien) ou des répliques/tenues originales militaires:
Tenue Renegade Eichentarn:Merci à Momo pour la veste réversible face Automne hiver ou printemps.
Et avec un pantalon non renegade hiver acheté dans un surplus aujourd'hui fermé mais dispo entre autre chez Spearhead militaria; http://stores.ebay.fr/Spearhead-Militaria
Et avec un Poncho Acheté chez ASMC site très serieux de vetements militaires, à droite coté Printemps avec pantalon de qualité moyenne en nylon qui brille (ASMC)
Et en jeu:
Haut Poncho Eichentarn le bas est un pantalon autrichien, copie du Erbsenmuster allemand, chez Edenball:
Les tenues à motifs Eichentarn étant assez difficiles à trouver, voire quasi impossible pour du Renegade qui avait aussi utilisé d'autres motifs SS pour leurs tenues, j'y reviendrai....J'ai cherché et trouvé, hormis le site Spearhead militaria, des sites russes car l'armée Russe utilise entre autre toute une gamme de camouflage seconde guerre mondiale.
J'ai donc trouvé chez Soviet propaganda (Dimitri vous répondra en Anglais et vous porposera à partir de 400$ de commande un envoi depuis l'UE) des tenues PARTIZAN russes répliques du camouflage Eichentarn réversible. Seules les coupes différent bien sur!
http://www.soviet-propaganda.com/index.php/russian-military-clothing/summer-clothes.html?p=2
Et la tenue Eichentarn (photo de mauvaise qualité)
http://www.soviet-propaganda.com/index.php/russian-military-clothing/summer-clothes/partizan-m-sniper-suit.html
En jeu:
Chez FDP, Big Game Débarquement
Chez les Camos lapin, photo du Toutnoir:
A Dijon, Fort Brulé, coté Printemps:
A mehun:
Bon, comme Darkstar a presque fini de m'interrompre, je continue...
Tenue Foxwood RENEGADE:
Version "Anglaise", col montant, Porte pot, couvre loader et mitaines, merci Captaine Chanchan!!!
La dernière version made in America, merci à Jérome et Sylvain, acheté à un Eurobiggame:
et les accessoires, me manque une casquette ou un chapeau dans le même motif, si vous en croisez un
Et oui, le FOXWOOD est un camo allemand WaffenSS...
ça vous en bouche un coin non? non...bon tant pis...
c'est une variante d'un Platanen Muster je sais plus combien, Spearhead avait quelques tenues dont des combinaisons avec le même motif mais là y en a plus, peux pas vous montrer....
Enfin, bref le Foxwood c'est un motif de camo SS et puis voilà.
Trés efficace dans le vert ou sous bois!
En jeu:
Ma préférée, à Marcinelles chez Bloody, le chapeau n'est pas du foxwood mais du eichentarn.
Chez Fdp, pareil chapeau en Eichentarn:
Tenue Wehrmacht Splintertarn:
Tout comme le sumpftarn c'est une des tenues de l'armée régulière Allemande de la seconde guerre mondiale. Les motifs géométriques combinées à des lignes verticales (strichtarn) qui représentent des gouttes d'eau sont directement issus des motifs camouflages de bâtiments, gros matériel ou navires de la première guerre mondiale. D'une façon assez surprenante, les motifs géométriques s'estompent à partir d'une certaine distance et cassent assez bien les formes sans être aussi efficace que les motifs SS "feuilles".
Tenue bon marché de chez ASMC en coupe BDU, plus disponible à ma connaissance chez eux
C'est tout pour mes tenues allemandes de la seconde guerre mondiale, la suite concerne les évolutions et tenues allemandes modernes