Shadoks Paintball
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Paintball Pompe & Stock-Class
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Optimiser le williams27...

Aller en bas 
+3
Ducon jean-marie
sysy
Laguigne
7 participants
AuteurMessage
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyMer 27 Juil - 20:55

Ben voilà, comme j'ai pas grand chose à foutre, je vous propose une petite étude du williams 27 ou plutôt de son sterling, ou plutôt encore celui de Poilux après qu'il lui ait vendu.
Optimiser le williams27... Poilux10

Un joli petit sterling d'avant 2000, avec une belle pompe bien ronde, un canon 16 pouces AA au pas sterling donc défi pour le freaker...LE corps a été poli ce qui est également le cas du williams27 grâce à une éducation stricte et rigoureuse.
il y a une petite culasse venturi et d'origine, la pompe est...euh...à prendre à deux mains pour réarmer... What a Face
Autant dire que c'est pas du tout dans les capacités physiques pourtant extraordinaires du Wiwi27...
Donc changement des joints, graissage.

Ensuite on va lui mettre un petit Anti Double Feed de cocker, pour ça faut lui faire un trou...
on commence donc par un petit trou faut y aller progressivement, je vous rappelle que le ouioui27 revient d'une longue pause de plusieurs années de mariage:
Optimiser le williams27... Img_1622

Ensuite un plus gros
Optimiser le williams27... Img_1621

je le taraude bien à fond avec un taraud conique 3/8 NPT 27 filets par pouces (mais un taraud en 3/8 24 filets va bien aussi )
Optimiser le williams27... Img_1623

Et zou je lui mets un p'tit ADF de cocker pour vérifier que le trou n'est pas trop gros ni trop petit, ça va bien là mon wiwi non?
Optimiser le williams27... Img_1619

Ensuite faut s'occuper de sa chambre...
On va l'agrandir elle aussi.
Quoi?...Pour inviter plus de copains et copines, Nakel?.... oui c'est presque ça, on va augmenter le diamètre de la chambre de 1.5mm pour baisser la pression de services car PV=nRT comme chacun sait car chacun est allé à l'école et a entendu parler de la loi des gaz parfaits de Boyle Mariotte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_gaz_parfaits
Bon là c'est pour passer pour un mec intelligent, mais ça veut juste dire que la pression x volume donne à une température donnée et constante une quantité de matière (gazeuse). Donc si on augmente la pression OU le volume on obtient plus de matière donc pour un lanceur de paintball ça veut dire qu'on peut avoir une vélocité intéressante en baissant la pression mais en augmentant le volume de la chambre qui la stocke. Pourquoi NAKEL? Ben juste parce qu'avec une pression plus basse et un volume plus gros je peux mettre un ressort plus mou dans la pompe pour économiser les petits bras à Ouioui...

Sur un sterling le volume de la chambre normal permet d'utiliser une pression d'environ 700-800 PSI pour avoir avec une bille et un canon adaptés une vélocité de 280-290 FPS environ, en alésant la chambre sur environ 1mm on peut utiliser une pression de 500 psi environ.

Comme mon ouioui a mal à ses petits bras en pompant, ni une ni deux, direction le tour:
Optimiser le williams27... Img_1626
Bon on voit pas très bien mais c'est plus large dedans...
Optimiser le williams27... Img_1625

Ensuite, on va s'occuper de la pompe.... une petite cale de réglage de vélocité dans le marteau dispo chez Shoota;
Optimiser le williams27... Img_1628
et avec la longue clé pour aller visser ou dévisser la cale qui agit donc sur la compression du ressort:
Optimiser le williams27... Img_1630

Bon maintenant faut percer la pompe et son axe en metal pour que la clé puisse rentrer sans tout démonter:
on commence par l'axe:
Optimiser le williams27... Img_1634
Optimiser le williams27... Img_1632
et j'y vais bien a fond jusqu'à la garde!  bounce
Optimiser le williams27... Img_1635
Optimiser le williams27... Img_1631 Optimiser le williams27... Img_1636

ensuite la pompe:
Optimiser le williams27... Img_1640

Et comme le filetage dans le plastique a un peu morflé, je lui mets un filet rapporté, de tête c'est du 5/16 par 24 filets par pouce. La boite de réparation se vend 50e avec 10 inserts, taraud, forêt, je vous le recommande fortement quelque soit le diamètre ou le pas (existe en pouce ou métrique)
Optimiser le williams27... Img_1638 Optimiser le williams27... Img_1639

Optimiser le williams27... Img_1637

Optimiser le williams27... Img_1633

Ensuite le canon...
Celui d'origine était trop fin pour le freaker. Mais OUioui qui est loin d'avoir un seul canon dans son chapeau, m'en a passé un avec BEAUCOUP de matière mais avec un filetage indéterminé, en tous cas pas pour Sterling.
Mission, tourner le diamètre du canon pour le faire rentrer dans le petit trou de sa jolie petite pompe ronde, fileter la partie embase pour l'adapter au corps à filetage STERLING, Freaker l'embase puis aligner et recoller le tout...
Y arriverai je sans tout saloper? Pas sur du tout...  pig

Allez hop!
Sur la photo j'ais déjà usiné la partie se montant dans le corps, sans le filetage.
Optimiser le williams27... Img_1644
Comme au comparateur, il y avait un léger faux rond surement du à un mauvais assemblage des 2 parties, j'ai préféré décoller pour d'une part tourner dans de bonnes conditions et ensuite ré-assembler le tout plus tard en ayant un alignement "parfait" en me servant du tour et sa contre pointe comme presse...

Optimiser le williams27... Img_1642

Optimiser le williams27... Img_1645

Optimiser le williams27... Img_1643

Une fois le diamètre extérieur tourné (23mm) j'attaque le plus délicat, le filetage...
Changement des pignons du tour pour avoir la bonne vitesse et le bon pas, 14 filets par pouce.
Optimiser le williams27... Img_1648
Optimiser le williams27... Img_1647

Ensuite un essai superficiel sur un tube pour vérifier le pas avec une cale, c'est bon...
Optimiser le williams27... Img_1710

J'attaque... N' ayant toujours pas d'appareil à retomber dans le pas, je suis obligé de bidouiller en arrêtant le contact électrique juste après le filetage en utilisant la vitesse de rotation la plus basse, 115tours minutes d' ou l'intérêt de la gorge de dégagement, puis je dégage l'outil et repars en marche arrière toujours avec l'avance automatique en prise. Je repositionne l'outil à plus 2/10e et re-usinage ainsi de suite.
Optimiser le williams27... Img_1714
Si c'est pas clair c'est normal, j'ai trouvé l'astuce sur un forum d'usinage, il m'a fallu 1 mois pour comprendre et apprivoiser la technique...
Optimiser le williams27... Img_1713

je finis avec une demi cage de filière au bon pas pour nettoyer le filet comme un peigne à fileter, suis pas assez bon pour arriver pile poil ...
Optimiser le williams27... Img_1715

ça se visse presque, encore un peu à peigner
Optimiser le williams27... Img_1711

Reste plus qu'a freaker, je finirai ce WE...

si ça peut vous aider a faire pareil, mais c'est mieux avec un tour!
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne




Messages : 45
Date d'inscription : 20/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyMer 27 Juil - 22:18

Chapeau bas JM, du grand art.

C est imagé, clair et drôle. Du JM quoi !

(Mais quel lèche cul je fais ... )
Revenir en haut Aller en bas
sysy




Messages : 217
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 44
Localisation : 78

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyMer 27 Juil - 22:20

Quel bricoleur !

Tu donnes des cours ?

Sinon pour justifier ton pseudo de "ducon" tu aurais dû percer le tube inférieur pour mettre l'anti doublefeed Very Happy

Optimiser le williams27... Img_1619
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyMer 27 Juil - 22:31

Sys, non, pas à ce point là quand même, mais j'ai déjà percé du mauvais coté du corps pour un ADF clown
Laguigne, un bon coup de lèche ça fait jamais du mal et je crois que le Ouioui aime bien ça!

sinon j'ai aussi un tee shirt sympa pour aller danser samedi, vous croyez que les filles vont craquer?
Optimiser le williams27... Img_1649


Dernière édition par Ducon jean-marie le Jeu 28 Juil - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iceman_sub0

Iceman_sub0


Messages : 93
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyJeu 28 Juil - 8:01

L'avantage avec ce genre de t-shirt c'est qu'elles te verront arriver de loin
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyJeu 28 Juil - 8:29

c'est aussi le but.... Chiko, t'inquiète pas, dès que j'en ai fini avec Ouioui, je m'occupe de ton cas! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
williams27




Messages : 48
Date d'inscription : 13/07/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyJeu 28 Juil - 22:51

Pffff quel Viol manifeste de mon nouveau joujou! C'est inadmissible, il était seul avec toi!
Dis moi tu fais des cours privés ....ma grosse tanche, j'aimerai te voir manipuler l'engin et faire des trous partout partout partout !
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyVen 29 Juil - 7:46

pig petit coquin va!
Revenir en haut Aller en bas
Fouge

Fouge


Messages : 306
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 42
Localisation : Bayeux

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyVen 29 Juil - 17:52

J'adore... je pourrais te regarder des heures jm
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyVen 29 Juil - 18:22

va falloir payer toi, espèce de petit voyeur....
Revenir en haut Aller en bas
williams27




Messages : 48
Date d'inscription : 13/07/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyVen 29 Juil - 18:58

Nan nan nan Fouge, pas touche à JM même des yeux ! Chasse gardée !
Revenir en haut Aller en bas
ChiKo
Admin
ChiKo


Messages : 454
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyVen 29 Juil - 19:07

Il bon ce JM !

Il part en anode par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyVen 29 Juil - 20:18

attends Chiko t'es gentil mais c'est juste du bricolage...
PAS d'anodisation de prévue, à voir avec Williams27 mais le corps a été poli et utilisé tel quel, il y a des risques de micro inclusion dans le metal et donc de défauts lors de l'anodisation.


Dernière édition par Ducon jean-marie le Sam 30 Juil - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sysy




Messages : 217
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 44
Localisation : 78

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyVen 29 Juil - 23:29

Si c'est pour limiter les frais, passe moi le lanceur : j'ai deux gamins (4 et bientôt 7) ils peuvent te faire un effet "splash" pour le prix d'une boite de peinture à l'eau Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptySam 30 Juil - 9:33

merci, ça peut être une bonne alternative pour concurrencer Eloxal et éviter la perte de certaines pièces.... clown
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptySam 30 Juil - 20:03

bon, la suite et la fin....
Donc j'ai fini le filetage du canon, pas mal de passages avec la demi filière pour arriver à la bonne empreinte.

Gnnnnnnnnn...
Optimiser le williams27... Img_1718
Grrrrrrrrrrrrrrr.....
Optimiser le williams27... Img_1719

RAAAAHHHHHHH!!!!
Optimiser le williams27... Img_1717
je fais bien le bruitage non?

Et le résultat,
Optimiser le williams27... Img_1716
pas plus mal que certains usinages que j'ai déjà vu ma foi, assez satisfait de moi en toute modestie  clown

Ensuite on va essayer de freaker le canon... C'est un canon de je sais pas quoi, d'un gros diamétre comme déjà vu avant.  j'ai en principe laissé assez de matière au niveau de l'embase et de la jupe qui se visse dans le canon; 20.2 mm ce qui devrait être a peu près suffisant une fois les 19mm retirés pour faire rentrer l'insert.Ca fait donc 1.2mm au total soit 6 dixièmes au rayon, "de chaque coté" quoi. c'est sur qu'il fait quand même faire attention à pas le mettre dans le sac avec des briques par dessus.
avant d'attaquer:
Optimiser le williams27... Img_1720

Optimiser le williams27... Img_1721

Et pour avoir un résultat pas trop dégueulasse, avec un insert qui ne nage pas trop latéralement et qui affleure le bord du tube, il faut que j'ai moins de 5/100 de faux rond..Donc mesure avec le comparateur et vérification en cours d'usinage au cas  ou  je perds mon centrage, me demandez pas pourquoi..
Optimiser le williams27... Img_1722

j'attaque avec un forêt à 3 lèvres de 18 mmqui est en principe auto centreur, pas possible d'attaquer directement à l'alésoir sur trop d épaisseur
Optimiser le williams27... Img_1723

et faut débourrer régulièrement pour ne pas bloquer
Optimiser le williams27... Img_1724

Je prépare l'alésoir en 18.9mm
Optimiser le williams27... Img_1725

Optimiser le williams27... Img_1727
Vérification en cour de route du centrage et reprise si nécessaire (j'en ai fait 4 sur ce canon) donc ça prend du temps.

Optimiser le williams27... Img_1731
Quand l'alésoir rentre faut y aller tout doucement pour ne pas engendrer trop de vibrations et perdre le centrage, j'ai une longueur assez importante sans contre pointe ou lunette à suivre qui permettrait de tenir le tube par l'extérieur.

Optimiser le williams27... Img_1728

Et pareil que pour le forêt, débourrage pour retirer la matière de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que l'on rentre dedans
Optimiser le williams27... Img_1730
Optimiser le williams27... Img_1729
Optimiser le williams27... Img_1732

Le petit repère rouge me permet d'approcher l'outil au plus loin, ensuite je mesure le dépassement et travaille alors avec la manette graduée de la contrepointe pour retirer la longueur - 1/10 afin que l'insert dépasse légèrement afin de se bloquer au serrage du canon sinon il se baladerait et il n'est pas là pour ça...
Optimiser le williams27... Img_1733
Optimiser le williams27... Img_1737
Optimiser le williams27... Img_1747
et voilà!
Optimiser le williams27... Img_1735

Là comme ça, ça peut paraitre facile mais j'ai mis environ 1h30, sans compter l'investissement en outillage, alors le mec qui vous fait ça pour 20e même 50e c'est pas cher si c'est bien fait. Moi ça ne m’intéresse pas, les mors marquent le canon, trop de risque pour ce que ça rapporte. Sinon vous pouvez utiliser un gros forêt et une perceuse à main, ça devrait le faire  What a Face

Optimiser le williams27... Img_1734
Optimiser le williams27... Img_1736

Y a plus qu'à coller le front et l'assembler proprement:
Optimiser le williams27... Img_1739
Optimiser le williams27... Img_1740
Optimiser le williams27... Img_1743

Coté Culasse:
une petite vis de blocage de la tringle de culasse pour éviter qu'elle baille
Optimiser le williams27... Img_1742
Optimiser le williams27... Img_1741
Optimiser le williams27... Img_1738

ET surprise, la culasse Venturi à Ououi est réglable, mais oui! oui! oui! un petit tournevis au cul, on tourne et une vis nylon obture le passage des gaz, on dévisse et elle libère...
Optimiser le williams27... Img_1744
vous voyez ou pas?...
Optimiser le williams27... Img_1746
Optimiser le williams27... Img_1745
je la lui laisse complétement fermée pour rigoler?  rendeer

Bon, Wiwi, c'est fini tu peux récupérer ta merde, ça fera 1500e...Comment ça c'est un peu cher?...mais c'est du oldschool madame, pardon monsieur, ça n'a pas de prix...!
Hein? non, tu ne peux pas me payer en nature, et pas en liquide non plus, en espèce? ispice di conasse?...

The end, j'ai oublié de faire une photo du tout mais bon, c'est pas trop grave, ce sera pour la prochaine fois.


Dernière édition par Ducon jean-marie le Lun 6 Fév - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
williams27




Messages : 48
Date d'inscription : 13/07/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptySam 30 Juil - 20:47

Quelle poigne .... On sent la maîtrise rien qu'en regardant la première photo ! En effet y a pas à dire t'es trop le meilleur !
1500€ pffff tu te sous estimes, tes doigts d'or valent plus mon chou!
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyDim 31 Juil - 10:50

petit flatteur...prévoie un ADF de cocker, le mien je le garde, tu pourras récupérer ton lanceur à la session chez FDP le 3 o 4 septembre si tu viens sinon je te l'envoie par la poste
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyDim 31 Juil - 18:28

et le truc complet, faut quand même que je nettoie mon objectif... rabbit

Optimiser le williams27... Img_1755

Optimiser le williams27... Img_1756
Revenir en haut Aller en bas
williams27




Messages : 48
Date d'inscription : 13/07/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyLun 1 Aoû - 20:46

JM est magique !!
Revenir en haut Aller en bas
ChiKo
Admin
ChiKo


Messages : 454
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyLun 1 Aoû - 21:22

C'est vrai, dans son atelier ! Car sur les terrains c'est pas toujours ca...

Non j'deconneuh Jean Marrant ! (Putain j'avais oublié qu'il avait mon micrococker à bidouiller...)
Revenir en haut Aller en bas
Ducon jean-marie

Ducon jean-marie


Messages : 1877
Date d'inscription : 17/02/2016

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyMar 2 Aoû - 18:08

ah bon?...
Revenir en haut Aller en bas
sysy




Messages : 217
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 44
Localisation : 78

Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... EmptyDim 7 Aoû - 0:01

Si tu veux le revendre 1500€, faut pas dire oldschool, faut le qualifier de Young Timer comme les voitures que certains veulent vendre à des prix inavouables !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimiser le williams27... Empty
MessageSujet: Re: Optimiser le williams27...   Optimiser le williams27... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimiser le williams27...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Williams27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shadoks Paintball :: Les Marqueurs :: Sterling-
Sauter vers: