Salut tout le monde.
Je voudrais vous presenter un petit procédé sympa pour personnaliser vos pièces de marqueur, vos loaders... Ect.
Beaucoup de personne connaissent le watertransfer. Pour les autres : "L'hydrographie également connue en tant que Hydrographic / Hydrographique / WaterTransfer Printing/ Hydro dipping / HydroPainting est un processus de décoration en 3D où des graphismes élaborés comme les designs de Grain du Bois, de Fibre de Carbone, de Camouflage, de Motifs Géométriques, etc... sont appliqués à la surface d’un produit.
Le processus est largement utilisé pour décorer des objets depuis des véhicules tous-terrains entiers et des tableaux de bord de voitures jusqu’à de petits éléments comme des casques de vélo, de l’équipement de paint-ball, Airsoft, armes de chasse, électroménager, consoles/manette, équipement audio, skateboard....
Les Films peuvent être appliqués sur tous les types de matières, le plastique, la fibre de verre, le bois, la céramique et le métal.Pour la plupart des pièces,si l’objet peut être plongé dans l’eau, le processus hydrographic peut être utilisé.
Dans le processus, l’objet à imprimer est d’abord recouvert d’un Primer d'accroche.
Après le séchage de celui-ci, une peinture est appliquée afin de constituer la couleur de fond, celle ci se verra en transparence sur de nombreux films.
Donc, par exemple, les impressions de grain de bois utilisent souvent une peinture marron et beaucoup de motifs de camouflage et flammes utilisent une base blanche,
Après l’application de la peinture, l’objet est prêt pour le transfert.
L’objet est ensuite immergé dans l’eau et le film recouvre la surface.
Il est ensuite rincé puis séché enfin il est recouvert d'un vernis transparent brillant ou mat"
Voici quelques videos de watertransfer :
https://youtu.be/enFSoiCo-lA
https://youtu.be/QWrrcD9cc_g
Je voulais personnaliser un Wgp SR avec un watertransfer carbon. J'ai fais appelle à des sociétés spécialisées françaises... Généralement on ne répondais pas à mes messages... Les deux entreprises qui m'ont répondues me demandaient environ 150€ pour quelques malheureuses petites pièces...
Du coup, je me suis dit que je pouvais tenter le coup moi même en achetant un kit prêt à l'emploi.
Le kit contient :
- un 1m2 de film au choix
- Une bombe de primer d'accroche
- Une bombe de peinture au choix
- Une bombe de vernis Matt ou brillant
- L'activateur
- Une paire de gant et un masque de protection. (Très important ! Il ne faut pas respirer l'activateur quand on le pulvérise)
- Un manuel en français
Il existe deux kits pour 1m2 de film :
Celui à 39€ avec des films "classiques" :
http://hydrographic-design.fr/272-kit-hydrographic-1m2-.html
Celui à 59€ pour des films "sous licence" :
http://hydrographic-design.fr/305-kit-film-sous-licence-.html
Je vous laisse jeter un œil sur le site. Il y a un paquet de film (bois, carbon, crânes, flammes, camo, métaux, déco et plein d'autres).
J'ai reçu le kit complet en 3jours.
J'ai dû investir dans un thermomètre et un grand bac pour pouvoir plonger mes pièces (soit environ 15/20€ les deux)
puis je me suis lancé !!
Il y a eu une quantité pas croyable de ratés (petites bulles, accros, film mal imprimé...). J'ai pratiquement utiliser 1m2 de film pour une dizaine de petites pièces la première fois ! Étant un peu maniaque, je voulais un résultat parfait !
Je vais essayer d'être très précis pour vous évitez les galères si vous voulez tenter le coup.
Je vais recouvrir une paire de grip plastique Wgp pour l'exemple.
Mais avant ça, quelques accessoires sont indispensable à un bon transfert :
- Une paire de gants. Indispensable pour le transfert l’activateur et les peintures contiennent des produits chimiques. il convient de protéger sa peau.
- Une protection respiratoire. Qu’il soit jetable ou non un masque est indispensable, l’activateur et les peintures diffusent de nombreuses particules dans l’air celle-ci sont nocif pour la santé.
- Une paire de lunette. Pour éviter toute projection dans les yeux.
- Une paire de ciseaux ou cutter. Il vous servira pour tous types de travaux, la découpe de votre film, les différentes zones de masquage à délimitées.
- Un ruban de scotch (masquage). Indispensable pour entourer votre film avant de le poser sur l’eau.
- Du papier abrasif. Lors de la préparation de votre objet un léger ponçage sera utile pour favoriser l’accroche de la peinture.
Étape 1 : la préparation de la pièce à recouvrir.
Afin d'avoir une bonne accroche durant la phase de peinture, il faut poncer la pièce. N'étant pas du tout un expert, j'ai opté pour du papier de verre grains 240 acheté 4€ chez norauto. Il ne faut rien oublié ou l'apprêt s'écaillera.
Ensuite un petit nettoyage :
Étape 2 : la couche d'apprêt
Le film de watertransfer étant transparent a certain endroit, il faut peindre la surface à recouvrir. Avant d'appliquer la peinture, l'idéal étant d'appliquer une couche ou deux d'apprêt.
Une fois séché, nous avons la possibilité de poncer l'après en cas de ratés (des coulures par exemple).
Étape 3 : la peinture
Application d'une couche ou deux de peinture.
Laisser sécher.
Étape 4 : la préparation du film
Découper le film avec plus de 10cm du bord de votre objet à personnaliser. Je n'avais plus beaucoup de film donc j'ai un peu économisé.
Entourer le film d'un ruban adhésif pour éviter au film de trop s'etendre lorsque l'activateur fera son effet.
Il faut découper le ruban adhésif au mileu de chaque côté pour permettre au film de s'etendre au peu et faciliter la phase d'immersion.
Étape 5 : la préparation du bac d'eau
Vous pouvez utilisez ce que vous avez à disposition : baignoire, lavabo, évier, boite plastique tant que celui ci est étanche.
Vous allez plonger votre objet a un angle de 45° parfois le retourner pour recouvrir intégralement votre pièce. Il vous faut donc un bac plus large et plus profond que votre objet il est bon de prévoir 10 à 20 centimètres de marge selon l’objet.
Deux choses importantes :
- Avant la pose du film l’eau doit être entre 30°C et 34°C.
- L'eau doit être propre et sans aucun additif !
Étape 6 : l'immersion du film
Tout d’abord, identifiez le côté du film qui sera placé face à l’eau.
Pour ce faire, mouillez votre index et votre pouce et saisissez le film. Tenez-le pendant 5 secondes, puis lâchez-le. Le côté qui colle à l’un de vos doigts est celui qui devra être placé au contact de l’eau.
Déposer votre film sur l'eau en évitant la formation de bulles d'air.
Déposer le film en commençant par les coins. Cela évitera la formation de bulles d’air entre le film et l’eau.
Si des bulles se sont glissées entre l'eau et le films, soufflé sur le film et soulever un coin pour que les bulles s'échappent.
Bloquer le film dans un coin pour qu'il bouge le moins possible.
Souffler sur le film pour effacer le plus possible les plis puis attendre environ 60 secondes.
Étape 7 : la pulvérisation de l'activateur
Pulvériser l'activateur avec modération mais de façon uniforme. L'activateur étant très nocif pour le systeme respiratoire, n'oubliez pas de porter un masque.
Vous verrez le film s'éclaircir à la limite de s'évaporer, c'est normal c'est le processus de dégradation du film laissant la fine couche de peinture sur l'eau. L'eau va servir de matrice pour épouser la forme de votre réplique.
Laisser agir environ 10 secondes.
Étape 8 : l'immersion de la pièce
Plonger doucement votre objet avec un angle d'environ 45 degrés et avancer légèrement tout en descendant. Il y a pas mal de videos sur Internet montrant avec précision cette étape. La pratique est le meilleur moyen de prendre confiance pour l’introduction des pièces
Attention: ce moment est crucial, tout faux mouvements, ou mouvements rapides déformeront le film et le motifs sera déformé. J'essaie d'éviter au maximum les éventuelles bulles d'air et plis restants.
Une fois finis, plongez la pièce directement au fond du bac et agitez là afin que le film adhère et les résidus s'en aillent. Ressortez la pièce de l'eau en faisant attention que le film restant a la surface revienne pas se mettre sur votre pièce. N'oubliez pas de stocker l'eau dans des bidons pour son recyclage, l'eau est souillée par les residus et l'activateur...
Étape 9 : le rinçage
Rincer votre objet avec une eau bien tiède (environ 46°C) pour enlever le surplus de film. N'hesiter pas à "doucher" votre objet quelques minutes.
Rincer tant que la surface est un peu gluante. Environ 4 ou 5 minutes selon la taille de la pièce.
Faites attention à ne pas avoir un jet trop fort sous peine d'abîmer le watertransfer
Étape 10 : le séchage et le vernissage.
Laisser sécher les pièces durant une petite heure (selon la taille) sur un morceau de "sopalin".
Passer une couche ou deux de vernis matt ou brillant pour un résultat optimal, boire une bière et laisser sécher 24h.
Pour votre info :
Les films sont très sensibles à l’humidité et à la température. Vous devez les stocker correctement pour assurer une longue durée de conservation et une décoration correcte.
Le film doit être stocké dans un environnement avec une humidité et une température contrôlées.
HUMIDITÉ : Inférieure à 60%
TEMPÉRATURE : 20°C
Après quelques galères... Quelques pièces refaites 4 ou 5 fois... Voici les photos du SR carbon et d'un rotor "joker" :
Bon c'est pas si simple: il faut de l'eau à la bonne température, mettre le film sans bulle d'air, immerger la pièce de la bonne façon.... Mais finalement on prends assez vite le coup et le résultat en vaut la chandelle. Je vous conseille quand même d'avoir du film et de l'activateur en rab pour pouvoir vous entrainer car 1M² de film c'est vite bouffé, sauf si vous maitrisez parfaitement le processus.
Par contre il est largement possible de réduire les frais du kit. Achetez plusieurs mètres du film, une a deux bombes d'activateur et c'est tout. Le reste se trouve dans un magasin de bricolage lambda: essence F, apprêt, peinture, vernis...
Je vais faire des essais ce week-end pour voir si le watertransfer résiste aux chocs, aux impacts de billes, à la peinture. Normalement si la peinture est bien protégé avec le vernis, ça devrait aller.
Voilà... Si vous voulez plus de précision, n'hésitez pas !
Merci
Sources :
http://www.hydrokit-design.fr
http://www.hydrographic-design.fr
http://www.france-airsoft.fr
http://www.hgarts.com